Alternance
Agronomie | Arts | Bois-construction | EPT | EPS | Français | Habillement-textile | Hôtellerie-alimentation | Industrie | Informatique | Langues anciennes | Langues modernes | Math | Religion | Sciences | Sciences appliquées | SAP | SES | Sciences humaines | Alternance | Enseignants débutants | Enseignement spécialisé | DASPA/FLA/FLSco | Immersion | POOL CE1D | Éducateur
ALTERNANCE
Accompagnement
Formations
Accompagnement
1. (Re) Mise en place de formations (Art. 45/47/49/MFI/ mesures urgentes)
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
– identification des spécificités pédagogiques de l’enseignement en alternance ; – clarification de la posture, place et rôles des différents acteurs : formation commune, formation pratique, accompagnateurs, tuteur en entreprise, … ; – répartition des compétences : planification, articulation avec l’entreprise, … ; – mise en place des compétences des jeunes pour une insertion réussie. | Mdp Alternance + CPMS. | Dispositif en présentiel ou virtuel / En équipe complète / Durée en fonction des besoins. | Vous ouvrez une formation en alternance ou vous êtes en réflexion par rapport à cette modalité pédagogique, nous sommes là pour accompagner les équipes. | / |
2. Mise en œuvre de la formation générale commune en alternance
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
En collaboration avec les cp des disciplines : Accompagnement des équipe à – l’appropriation des référentiels, programmes et outils, – la planification des apprentissages, – la mise en pratique de méthodes pédagogiques gagnantes, – la mise en lien avec l’OBG, – la différenciation des pratiques, – la mise en place de la remédiation, – le soutien aux projets d’équipe, – l’explicitation des enjeux, des lieux de décision de la FG (attestation de réinsertion, certificats d’étude, …) – … | Mdp Alternance concernés + CPMS. | Dispositif en présentiel ou virtuel / En équipe complète / Durée en fonction des besoins. | Vous êtes en réflexion sur la place de la Formation Générale dans l’enseignement en alternance, nous sommes là pour vous aider ! | Voir offres de formation disciplinaire. |
3. Mise en œuvre du schéma de passation/de la CPU
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
En collaboration avec les CP secteurs, accompagnement des équipes aux spécificités liées à la mise en place pédagogique de la formation entre les deux lieux de formation : – élaboration des épreuves : qui fait quoi, où, quand, comment et pour quoi ? – identification et articulation des apprentissages sur plusieurs lieux (plusieurs acteurs) – communication dans l’équipe, vers les élèves, parents, entreprise – rédaction du plan de formation – clarification du rôle des différents acteurs (enseignants, PMS, accompagnateur, tuteur, jury interne et externe,…) – identification des parcours de formation et leur mise en place. | Mdp concernés + PMS | Dispositif en présentiel ou virtuel / En équipe complète / Durée en fonction des besoins. | Vous mettez en place une nouvelle formation qualifiante ou vous êtes en réflexion par rapport à l’organisation d’une OBG, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner | Voir formations des secteurs FESeC. |
4. Identification, apprentissage et état des lieux des ressources socioprofessionnelles
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Accompagnement des équipes à – l’identification des ressources socioprofessionnelles et des stratégies pour leur mise en place, – la mise en place de critères, indicateurs communs et observables pour le suivi, – la clarification des acteurs de la prise en charge de ces ressources. | A partir du travail des accompagnateurs, puis implication de tous les MDP + CPMS. | Dispositif en présentiel ou virtuel / Durée en fonction des besoins. | Identifier et optimiser les ressources socioprofessionnelles de vos élèves pour une insertion durable en entreprise. Nous sommes là pour vous aider ! | / |
5. Réseau destiné aux accompagnateurs
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Des moments et des lieux de rencontre et d’échange pour: – réfléchir aux missions, mutualiser les ressources, élargir ses contacts professionnels | Accompagnateurs CEFA | Dispositif en présentiel, Date fixée par les organisateurs, inscription libre | Un réseau d’accompagnatuers comme levier de développement professionnel | / |
Formations
1. Écoute active
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Base de l’écoute active À la fin de la formation, le participant sera capable de: faire comprendre à l’interlocuteur que sa demande est comprise et prise en compte et réagir de manière adaptée selon la singularité des situations. Définir et comprendre les processus de communication et d’écoute active. Repérer et travailler sur ses propres incompréhensions et identifier les facteurs qui démontrent que l’on a bien compris le message. Identifier et prendre du recul sur ses propres compréhensions. | Accompagnateurs CEFA + les MDP qui effectuent le suivi en entreprise dans le cadre de l’alternance. | 2 jours | 22Q0Z002 Lien vers la formation | / |
2. Premier pas dans l’univers professionnel : l’envers du décor – les règles de base
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Il n’est pas toujours évident pour les jeunes de s’insérer au mieux dans le monde professionnel. Certains codes leur sont inconnus. Cette formation vise donc à mieux comprendre, accompagner et guide le jeune lors de ses premiers pas dans le monde professionnel. « Tel que décrit dans le document missions de l’école chrétienne, notre enseignement, de la maternelle aux écoles supérieures et de promotion sociale, prépare également à la vie économique, sociale et professionnelle. Une des finalités de l’éducation est le développement de compétences utiles pour la prospérité de tous. L’insertion des élèves dans le monde du travail se trouve à l’horizon de l’école. » | Accompagnateurs CEFA ou toute personne concernée par la mise à l’emploi et son évaluation. MDP intéressés par la mise en place d’apprentissage « sociaux à l’intérieur de son cours. » | 1 jour | 22Q0Z005 Lien vers la formation | / |